25 mai 2006

Lisboa, je t'aime

Les célèbres petits tramways de Lisboa (ou Lisbonne)
Dehors, il pleut…
Les nuages tapissent le ciel et retirent mes idées d’évasion et de raison.

Nous sommes le 25 mai 2006, jour de printemps, triste comme un 1er novembre.
Dehors, il pleut et il fait froid…
La "torre de Belém" (ou "tour de Belem")
En ce moment, Lisboa, l'Edelweiss mystérieuse, doit être belle.
Je souffre de ne pas être avec elle,
De ne pas sentir ses lumières,
De ne pas toucher ses senteurs,
De ne pas voir ses rires et ses soupirs,
De ne pas entendre les rues pavées contournant ses somptueux monuments et ses maisons colorées typiques aux balcons en fer forgé.
Je n’ai toujours pas percé tous tes secrets,
Ô, fille de l’Océan.
Tu mêles tradition et modernité,
Charme et secrets,
Joie et tristesse.

Pont "25 de abril" et le "Cristo Rei"

« Il n’y a pour moi de fleurs qui vaillent le miroitement de Lisbonne sous le soleil » - de Fernando Pessoa -Volcan-fontaine, près du parc de l'Expo 98 - (Photographie prise par moi-même)

8 Comments:

Blogger Jeyzzai said...

En regardant les photos de Liboa, ça (cela) m'a donné envie d'aller faire un petit tour. Le ciel est magnifique derrière la "torre de Bélem" (je suis franc(çais), je sors?)), et le volcan-fontaine doit sûrement être épatant!
Tu veux bien jouer le guide cet été? LOL. Et moi, promis, je te dévoilerai les secrets de la Bretagne. Et crois-moi, tu ne risques pas d' être déçue par le voyage. Et comme le dit si bien la chanson:" Je me lève, et je te bouscule, tu ne te réveilles pas, comme d'habitude". Si tu cherches un rapport entre ce que je dis et la chanson, et bien sache qu'il n'y en a pas. LOL. Je n'dis que d'la merde. En fait, j'essaye encore de battre ton record de "parlotage", mais j'ai du mal. Comment fais-tu? Quel est ton 'tit secret? Je t'aurais un jour(lol, c la phrase que j'ai répétée plusieurs fois dans la matinée quand tu avais mon effaceur et ma cartouche. Et ne les ai-je pas repris? Si. Et Mr Lebellec n'a rien vu, je suis tellement discret). Bon là, je ne dois pas en être très loin. Encore un peu, et ton record sera battu. Ah je t'ai dit ou pas? Ou pas. LOL, c'est vraiment nul. Ah, ça me fait penser (oui, de temps en temps je pense) à une histoire pas drôle (et c'est pour cela que je te la raconte. Je crois que tu la connais). C'est un de mes amis (eh oui, j'en ai) qui pose une question à son ami (eh oui mes amis ont des amis,Audrey!):"Tu connais la blague du con qui dit non?", l'autre répond: "Y'a un piège?", "non" répond mon ami. T'as compris? Bah, il s'est fait prendre à son propre piège, c'est lui le con dans cette histoire. Laisse tomber Audrey. Ah, merci pour le cours d'éducation sexuelle ce matin en économie (lol). Moi qui croyait que les garçons naissaient dans des choux, et les filles dans des roses. Qu'est-ce que j'ai pû être naif!

Aller, je te laisse.
A+, Vianou.

PS: Je t'ai battu, et j'en suis fier.

6:42 PM  
Blogger Ktosson said...

Lisboa : explication

Ce petit mot fait suite au long commentaire de Vianney :-)

Lisboa ne mérite pas les touristes qui passent et qui la survolent en quelques heures seulement.
Il faut vivre à Lisboa… Ou bien passer des journées entières à flâner le long de ses petites et étroites ruelles, à traverser ses grandes places et à marcher dans ses longues avenues.
Dès mon entrée dans cette ville majestueuse, mes cheveux se mettent à danser, mes yeux s’écarquillent et brillent, reflétant toutes ses lumières que je ne saurais intercepter qu’en partie. Mes jambes me portent, je me sens légère.
Dès que je quitte cette ville, la fatigue prend le dessus : je suis épuisée, lasse…Elle me manque déjà…cette ville tant rêvée, tant chérie. D’ailleurs, à travers mes yeux privés de leur lueur essentielle, nécessaire, je découvre que certains de mes cheveux sont restés à l’intérieur de Sa Majesté Lisboa, éparpillés un peu partout sur sa peau pavée. Je les entend…Je les envies…Sont-ils perdus ? Non, ils sont avec Sa Majesté Lisboa. Ils veulent que je les retrouve…Je veux les retrouver…Je veux reparcourir Lisboa, mon amour…
Alors, un jeu de piste naît, je me perds, je la découvres, je l’aimes encore plus. Et surtout, je prends mon temps. Parfois, je trouves un de mes cheveux par terre. Je le ramasse, le plante au milieu des cheveux qui n’ont pas su s’enfuir et, tout d’un coup, celui-ci entreprend, une nouvelle fois, sa valse. Une valse qui entraînera également tout mon corps, ô Sa Majesté Lisboa ! Et nous danserons au rythme de la langue portugaise, s’évadant de toutes les bouches des lisboètes.

A l’heure à laquelle j’écris, mon cœur, loin de toi, est déchiré…Je n’ai jamais su comment ce petit bout de cœur qui me reste peut se souvenir de tant de beauté, d’émerveillement et de bonheur. La prochaine fois, ne me quitte pas…
Tu es née, tu t’es développée, tu t’es surpassée. Tu t’es servi de toute ta puissance pour redresser le Portugal. Ce même Portugal qui a été le premier à poser un pied en terre japonaise. Tu as aussi été trahie par un tremblement de terre en 1755. Et tu t’es endormie…Beaucoup t’ont observé. Beaucoup ont ignoré ta beauté. Mais, un jour, l’Expo 98, s’est immiscé dans ta vie et tu t’es réveillée, tu as ressuscité. Ô, ma Belle au bois dormant, tu as alors changer ton environnement et construit une Lisboa plus moderne. Aujourd’hui, tu t’embellie encore et chaque année, quand je reviens te voir, presque mourante, tu me surprends…

Lisboa : conseils
Les quartiers :
Le quartier d’Alfama, passionnant et pittoresque, a longtemps été la partie la plus prisée de la ville.
Avertissement aux touristes : Ses rues sont escarpées, les escaliers nombreux et il est fréquent de s’y perdre.
A visiter :
- le «Castelo São Jorge » (ou château Saint Jorge) : au pied des canons, nous nous émerveillerons devant cette vue magistrale gracieusement donnée à ses visiteurs. Nous voudrions voler au-dessus de ces milliers de toits que nous apercevons. Et même, des milliers de toits cachés…Ces toits rouges, oranges qui reflètent si bien le soleil qui se couche au loin. Amoureux, Amoureuses, voilà un lieu romantique! La magie du lieu s’opèrera, à vous de faire reigner la magie de deux êtres qui s’aiment.
NB : Après sa destruction lors du séisme de 1755, Salazar reconstruit et convertit le palais luxueux en un château au style médiéval.
Dans le quartier de Belém, fleurissent plusieurs musées (musée de la marine, musée de l’archéologie, musée des voitures/carosses…)…
A visiter :
- le monastère de « Jerónimos » : chef d'œuvre de l'architecture manuéline, c'est l'un des plus beaux monuments religieux existants au monde et l'un des plus visités de Lisbonne. Le monastère a été classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983.
- la « torre de Belém » (ou « tour de Belém ») : elle a été classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 1983 également.
NB : Dans ce quartier, goûtons aux célèbres « pasteis de nata »…
Perché sur une colline, le Bairro Alto (quartier haut) est un quartier fascinant aux rues pavées et aux façades écaillées. Très différent, le Chiado avec ses magasins élégants et ses cafés au charme désuet complète ce quartier pitoresque.
N’oublions pas de visiter le quartier de « Benfica » et son célèbre stade (le « Stade de la Lumière »), que l’aigle royal, son emblème, surveille toujours d’un œil amusé.
Le quartier de la Baixa est le plus animé de Lisbonne. Reconstruit après le séisme de 1755, ce qurtier fut l’un des premiers exemples d’urbanisme en Europe avec ces bâtiments néo-classiques bordant des rues et des places spacieuses.
En vrac :
Allons également aux pieds do « Cristo Rei » (ou « Christ Roi »), après avoir traverser le « ponte 25 de Abril »…
Allons au « Parque das Nações » (ou « Parc des Nations »), resté célèbre depuis qu’y a régné l’Expo 98. Là, visitons l’Oceanorium, prenons les télécabines, admirons le Tage, montons au sommet de la « torre Vasco da gama »…Empruntons le célèbre pont Vasco da Gama, long de 17,2 km, dont 12, 3 au-dessus du Tage.
NB : A la fin de sa construction, ce magnifique pont à l’allure futuriste est devenu le plus grand pont d’Europe.

Avis aux visiteurs : Cette présentation est incomplète et le sera toujours. Lisboa recèle beaucoup de mystère et de beauté… Lisboa, c’est toute une histoire…

NB : j'ai beaucoup de photos de ces monuments...Alors, dois-je le publier en tant qu'article???

4:10 PM  
Anonymous Anonyme said...

En ce moment cé la canicule à lisbon:33°c....
Mais j'en connais qui n'aiment pas re-visiter plusieurs fois la même chose...
Castelo San Jorge? Ses ruelles étroites?

11:20 PM  
Blogger Ktosson said...

Eh oui, il fait chaud dans le sud...Ce n'est pas comme en Bretagne...lol

Le jour où je ne voulais pas re-visiter le castelo sao jorge, je ne savais pas ce que je perdais...Et puis j'étais petite (= jeune)...Et puis je l'avais visiter une semaine auparavant : je m'en souvenais!

8:28 PM  
Blogger Jeyzzai said...

Je me sens prêt pour batre ton record du message le plus long, qui, il est vrai, était très long (pour ceux qui ne l'ont pas lu: cf jeyyzai.blogspot.com, article "MIKO").

Bon, par quoi puis-je commencer, j'ai tellement de choses à dire. Tiens, je vais te dire que le film "Malédiction" me tente bien. C'est un film qui sort le 6/06/06 (666), ça (=cela, pas le livre-film de Stephen King, Audrey, mais tu avais compris, j'en suis sûr) en dit long sur l'histoire. Donc, si ça (=cela) te tente aussi, ... .

Ensuite, je voulais te dire que je n'ai pas aimé le comportement que tu as eu hier (Mardi 30 mai 2006), cela me met mal à l'aise. Je préfère quand tu fais semblant de bouder, cela me fait rigoler, et j'ai envie de te consoler, alors que quand tu me fais la gueule (ou je ne sais pas comment tu apelles ceci), j'ai envie de partir. Je trouve cela dommage. S'il y a quelque chose qui ne va pas, autant se le dire, et ne pas le garder pour soi.

Bon, je vais dire quelque chose de plus drôle. Tu connais ma blague la plus nule au monde? Je te la raconte. C'est une amie qui a une chienne qui s'apelle Ira. Et l'amie de cette amie( tu suis?) dit: "Ira ou ira pas?". C'est pathétique. La fille qui pose la question me fait un peu de peine. Je ne voudrais pas la rencontrer, elle doit être "cucununuche" (LOL).
Bref, tu t'en fous, et je te comprends, je dis que de la m****.

Je suis en rtain d'écouter "The logical song" de Supertramp. Elle est géniale, tu connais? Je suis bête de te poser une question, tu ne vas pas me répondre tout de suite (lol, je ne suis pas sûr d'être compris, peu importe)

Tu as de la chance, je ne vais pas pouvoir battre ton record, je dois aller chez le dentiste à 14h00 et il est 13h41 (au passage, j'ai commencé à rédiger ce commentaire à 13h26).

Aller, je vais me faire arracher les dents. A+

Jeyzzai

1:45 PM  
Blogger Jeyzzai said...

Le pompier péruvien, le plombier polonais et le policier parisien pensent qu'un pissenlit ne pousse que si une poule picore du pain pourri à proximité de cette plante. C'est peu croyable, ne partages-tu pas mon point de vue?
Un physicien, ou peut-être un psychologue physiocrate, prouverait-il qu'une petite plume de paon peut voler sans vent?
Et un pot en porcelaine portant des paquerettes pourpres ne pourrait-il pas se passer d'eau phosporescente?
Et le parachutiste pourrait-il partir sans son parachute?
Et la poupée pleura-t-elle si la pluie tombe sur le parvis?
Et deux plan peuvent-ils être parallèle?
Et mon parrain?

Pourvu que ça dure

7:21 PM  
Anonymous Anonyme said...

Greets to the webmaster of this wonderful site! Keep up the good work. Thanks.
»

10:09 PM  
Anonymous Anonyme said...

Eh oui, Lisbonne est à visiter et re-visiter en s'en lasse pas.
A propos de ruelles étroites de Lisbonne;à Paris il n'y en a pas peut- être?

3:37 PM  

Enregistrer un commentaire

<< Home