La philosophie selon Luc Ferry
Photographie de Pascal Fellonneau
D'après Luc Ferry, la philosophie existe pour surmonter les peurs, pour se sauver, par nous-même, par la raison. Des peurs qui se manifestent selon 4 espèces :
- les peurs physiques
- les peurs sociales (nous ne sommes tous pas issus des mêmes milieux)
- les peurs psychiques, s'apparentant à des phobies
- et enfin, la peur de la mort
Or, la mort est une expérience humaine fondamentale commune, une expérience du temps perdu que nous ne retrouvons jamais. Ce n'est pas simplement la fin de la vie et ce n'est pas nécessairement triste non plus.
L'Homme sait qu'il va mourir, et c'est par là même, qu'il se différencie des autres espèces. Jean-Philippe Domecq souligne à ce titre que l'animal (autre que l'Homme) ne sait qu'il va mourir que lorsqu'il est en danger ou lorsqu'il est malade.
Face à cette peur de la mort, 3 solutions ont été envisagées pour marquer cette volonté d'égaler la pérénité de la nature :
- avoir des enfants (nos enfants sont une partie de nous)
- l'héroïsme (nos actes resteront alors gravés dans l'Histoire)
- penser que la mort n'est qu'un passage : en tant qu'atome cosmique, nous allons persister.
Par ailleurs, c'est cette peur de la mort qui va être le point de départ de la philosophie (qu'il définit comme "une doctrine du salut sans dieu") et des grandes religions.
3 Comments:
Il ne devait pas parler de l'adolescence, thème de l'année? Au lieu de ça, il a fait la "pub" de son bouquin! C'est bien un politicien!
Hallo I absolutely adore your site. You have beautiful graphics I have ever seen.
»
Nice! Where you get this guestbook? I want the same script.. Awesome content. thankyou.
»
Enregistrer un commentaire
<< Home