19 mai 2006

Actualité - Recyclage

Les risques de pollution du recyclage et de l'incinération
(Extrait du dossier TPE "Le recyclage est-il une bonne solution pour préserver notre environnement ?")
1. Les sources de pollution
l Pour qu’un déchet soit recyclé, il faut, au préalable, que celui-ci soit acheminé vers un centre de tri, puis, dans une usine de recyclage ou d’incinération. Une très large partie des transports se fait par voies routières et plus précisément par camions. Mais toute automobile est génératrice de pollution (pollution de l’air) et la consommation des carburants est la principale cause d’émission de dioxine de carbone dans l’atmosphère, ce qui augmente l’effet de serre. Même si cette pollution n’est, dans l’immédiat, pas très conséquente, elle reste néanmoins à prendre en compte.
l A cela, s’ajoutent les usines d’incinération qui laissent échapper de très longues traînes de fumées polluantes, où des substances toxiques, comme la dioxine, y sont logées. Le danger est que la dioxine peut rester entre quatorze et trente ans dans l’organisme et s’accumule au fil du temps, ce qui provoque de multiples problèmes de santé. […] l Autre exemple : à Albertville, en Savoie, un incinérateur d’ordures ménagères, qui a laissé échapper un taux de dioxine treize mille fois supérieur aux normes durant un intervalle de seize ans (de 1985 à sa fermeture, en novembre 2001) a provoqué de nombreux abattages d’animaux, à titre préventif, et a certainement été à l’origine de multiples cancers [...]. Dans cette ville, une rue a même été baptisée « Rue des cancers » et nous pouvons désormais observer sur la montagne, comme pour Hollywood, des lettres former le mot «INCINERATUEUR».

A Albertville...

l De plus, même si elle est traitée dans des stations d’épuration, avant d’être rejetée dans son milieu d’origine, l’eau provenant du lavage des fumées (pour extraire les poussières) peut être à l’origine d’une plus grande pollution de l’eau.
l Ces problèmes de pollution suscitent d’importantes réflexions de la part du gouvernement, qui, s’inquiétant de la santé de l’homme, mais aussi voyant l’état alarmant de notre environnement (nature, plantes, animaux...) se décide à mettre en place des mesures pour limiter ces risques.
2. Les efforts réalisés
l Comme dit le proverbe, « tout problème a une solution. » C’est pour cela, que le gouvernement s’est penché sur les dégâts, déjà conséquents, causés à l’environnement et à ses habitants et a tenté d’envisager des solutions pour y remédier.

l Tout d’abord, pour lutter contre la pollution, certains transports (de papiers, de magazines et de journaux uniquement) se font par voie fluviale : un seul bateau peut contenir alors jusqu’à 400 tonnes de papier, ce qui limite les transports par camions et donc empêche une plus grande pollution. Ainsi, des milliers de camions sont supprimés du réseau routier, chaque année, au profit des bateaux. Les voies ferrées sont également utilisées (ou en voie d’utilisation) : à Bercy, par exemple, le site est connecté aux voies de la gare de Lyon, principalement, et est, par ailleurs, à proximité de la Seine. En ce qui concerne les fumées s’échappant des usines d’incinération [...], elles sont aujourd’hui traitées (les fumées sont d’abord filtrées, puis, lavées) et soumises à une réglementation qui évolue et devient de plus en plus exigeante. [...] Les usines, n’étant pas aux normes, concernant l’émission de dioxines ou même la forme de la cheminée, par exemple, sont contraintes de fermer leur porte, jusqu’à ce qu’elles soient en règle. Ainsi, les incinérateurs d’ordures de Poitiers, de Montauban et de Labeuvrière (Pas-de-Calais) ont été soumis à une fermeture le 28 décembre 2005.

1 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Greets to the webmaster of this wonderful site. Keep working. Thank you.
»

2:39 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home