Cinéma - Full metal jacket (1987)
Acteurs principaux : Matthew Modine (engagé Guignol), Vincent D'onofrio (engagé Baleine) et Lee Ermey (le sergent instructeur Hartman).
Casque de l'engagé Guignol, où est inscrit "Born to kill" et où figure le symbole de la paix
Full metal Jacket est un film montrant les jeunes marines, après leur formation (1ère partie), durant la guerre du Vietnam (2ème partie). Lee Ermey et Vincent D'onofrio donnent une très bonne interprétation de leur personnage, présents uniquement dans la première partie du film : Lee Ermey incarne un sergent instructeur qui conditionne les futurs soldats pour qu'ils deviennent des hommes tuant avec haine et surtout sans réfléchir : tous doivent devenir machines à tuer. Voilà le portrait d'un homme détestable aux répliques cultes, souvent dégradantes, racistes, qui font néanmoins rire («Parce que je suis une peau de vache, vous me haïrez. Mais, plus vous me haïrez, et mieux vous apprendrez. Je suis vache, mais je suis réglo : aucun sectarisme racial ici, je n’ai rien contre les negros, ritals, youpins ou métèques. Ici, vous n’êtes tous que des vrais connards et j’ai pour consigne de balancer tous ceux qui n’ont pas la pointure pour servir ma chère unité ! Tas de punaises, est-ce que c’est clair ?»). Vincent D'onofrio, lui, joue un soldat qui doit péniblement atteindre le même niveau que ses camarades. Il subit les inlassables insultes du sergent Hartman et les vengeances de ses camarades jusqu’au moment où… (suspens).
L'engagé Guignol et le sergent Hartman
Le film nous plonge, ensuite, quelques années plus tard, au Vietnam, ce qui nous permet de découvrir ce que sont devenu ces soldats. Notons que l'humour, si présent dans la première partie, reste quand même à l'état de trace dans la seconde. On y montre l'horreur de la guerre (perte d'amis très chers, importance d'une prise de décision…).
Moment le plus fort :
L'engagé Baleine
BALEINE : "Salut guignol..."
GUIGNOL : "Est-ce que ce sont des vraies balles, ça?"
BALEINE : "Faites 62 mm, balles chemisées métal." (Full metal jacket)
GUIGNOL : "Léonard, si Hartman se pointe ici et nous ceuille, on va se retrouver dans un monde merdique."
4 Comments:
Tu ne te connectes plus, alors je te laisse des messages, celui-ci va être long (je vais essayer de faire plus long que le tien).
Inadmissible! Tu ne m'as pas attendu pour regarder ce film, je ne tolère pas ce genre de comportement, Audrey, et tu devrais le savoir.
Ca fait 3 jours que tu n'as pas "publié" un nouvel article. Serais-tu en manque d'inspiration? Non, ce n'est po possible que Audrey n'ait plus d'idée d'article.
C'est parce que tu ne dois plus avoir le temps, ce qui expliquerait aussi ta "non-connection" à MSN. Après tout, moi aussi je ne sais plus quoi faire dans mon blog, je sature. Ca me parait normal après 18 articles(enfin pour moi ca l'est, pour d'autres non, je raconte que de la m****).
Bon, je ne dois pas être très loin de ton record, quoique tu sais parler pendant longtemps, alors tu dois savoir faire un roman, alors, autant te le dire, je m'incline devant ton pouvoir de "parlotage".
Jeyzzaï.
Your site is on top of my favourites - Great work I like it.
»
Super color scheme, I like it! Good job. Go on.
»
Un bien joli site, qui m'a aidé alors que je recherchais une citation... Par contre, une petite remarque : ce n'est pas "Faites 62 mm, chemisées métal" mais "7,62 mm", c'est le calibre !
Bonne continuation.
Enregistrer un commentaire
<< Home