10 août 2006

Les "telenovelas" : un phénomène de société au Portugal

Morangos com Açúcar,
Floribella,
Anjo Selvagem,
Tempo de Viver...
Quel est donc le point commun entre tous ces noms qui, pour vous, Français, n’évoquent rien ? Tous les Portugais vous le diront : ce sont des titres de telenovelas portugaises. La plus connue : Morangos com Açúcar. Preuve de son succès ? Cette série occupe le programme depuis déjà 3 ans ! Un record ! Et les téléspectateurs n’en demandent que plus. Pourtant, c’est une série sans suspens, sans véritable problème posé, bref, une série qui nous propose une histoire que peu intéressante : on suit la vie d’une bande de jeunes, à proximité des plages (histoires d’amour, rivalités, vie en communauté, naissances de chanteurs ou groupes [Patrícia Candoso, les D’ZRT, les 4Taste…]).
-

Patrícia Candoso, révélée par la saison 1
-Les D'ZRT, révélés par la saison 2

Chaque année, l’équipe d’acteurs se renouvelle et petits et grands, plus ou moins connus, évoluent et leur talent se montre au grang jour (exemple du jeune et prometteur Diogo Martins). Chaque année, c’est donc une vague de fraîcheur qui s’abat sur le Portugal.

Diogo Martins (joue actuellement dans Floribella)

Mais cette année, la telenovela Floribella fait concurrence « aos Moranguitos ».

Et, à l’inverse, Floribella, c’est toute une histoire : l’histoire d’une cendrillon des temps modernes, confrontée à un amour impossible, une histoire qui peut se résumer par une de ses chansons, intitulée Pobre dos ricos. Et c’est bien à travers ses rêves que l’on découvre Flor, cette pauvre femme de 18-19 ans, qui ignore être héritière d’une grande fortune…
-
NB : Floribella connaît un tel succès qu'une ligne de vêtements, semblables à ceux que porte l'héroïne, est commercialisée... (cf photographie ci-dessous)