26 juin 2006

Cinéma - Amadeus (1984)

Wolfgang Mozart, durant une fête costumée

Réalisateur : Milos Forman
Acteurs principaux : Tom Hulce (Wolgang Mozart), F. Murray Abraham (Antonio Salieri) et Elisabeth Berridge (Constanze Weber).

Wolfgang Amadeus et sa femme, Constanze

Amadeus est un grand film, qui obtint 8 oscars. Celui-ci met en scène la vie de Mozart (ses grandes œuvres plus que talentueuses, sa vie familiale, son goût pour les fêtes, ses dettes, sa mort…) à travers les paroles de Salieri, qui fut un des plus grands compositeurs de la cour de Joseph II (empereur d’Autriche), avant l’arrivée de Mozart. (Et c’est bien là, l’une des originalités de ce film…)

Antonio Salieri, âgé
Nous retrouvons donc, au début du film, ce vieil Antonio Salieri se disant coupable de la mort de Mozart : « Pardonne, Mozart, pardonne à ton assassin ! ». Puis il entame le récit de la gloire et du génie naissants de ce jeune surdoué arrogant, ce miracle de la musique classique et sa triste chute, sa triste mort.
La musique de Mozart, immortelle et, pour moi, intemporelle, transforme ce film en une véritable et merveilleuse symphonie. Le sifflement d’un petit air de Mozart, d’une petite musique de nuit, sera inévitable de votre part, spectateurs, car sa musique est incontournable (même si le classique déplaît à certains…).
Mozart donnant une représentation
Cependant, il ne faut pas croire à tous les éléments « historiques » du film : Milos Forman a donné sa vision du mystère qui rode autour du Requiem. Une vision qui peut se trouver juste (Milos Forman l’articule si bien que l'on peut la croît réelle) mais est malheureusement erronée puisque ce n’est pas Salieri qui achevât le Requiem mais un des deux élèves de Mozart, nommé Sussmayer (hors, il est précisé dans le film que Mozart ne prend pas d’élèves).
Antonio Salieri
Mais ne nous arrêtons pas à ces détails : après tout, un film est un film*. Et Milos Forman n’a pas revendiqué son spectacle cinématographique comme un documentaire, donc il pouvait se permettre certaines fantaisies, pour en faire un chef d’œuvre. Un chef d’œuvre qui en plus d'envoûter, d’emporter les spectateurs, peut faire naître de véritables passions pour Wolfgang Mozart (je fais d’ailleurs partie de ceux-ci) .
-
* Le désormais célèbre livre et film Da Vinci code est dans le même cas. Il ne faut pas oublier que cette œuvre n’est pas un documentaire : Dan Brown s’inspire d’éléments réels pour bâtir une fiction. Or, tout le monde le sait : alors pourquoi une telle polémique ? Pourquoi une telle controverse sur le Da Vinci code et pas sur Amadeus, surtout que peu savent sur la vie de Mozart, donc beaucoup pensent que tout ce qui est dit est réel ?