Faire un pas pour former une "masse unique"?
Un beau jour, nos regards se croisent puis nos paroles s'entremêlent. On apprend à se connaître, on découvre les qualités et les défauts de chacun. Une vraie et solide amitié naît enfin et on s'apprécie vraiment. On partage alors tous nos petits secrets, on lui fait confiance...
Une confiance et une amitié qui ne vont pas tarder à se dégrader, malheureusement...
Pourquoi?
Pourquoi?
Pourquoi?
"Tu veux pas devenir un petit peu normale, comme les autres?"
Normale? Qu'est-ce que la normalité? Qu'est-ce qu'être comme les autres, quand les autres sont tous différents?
Des liens forts entre deux individus ne peuvent se créer et résister que si l'on supporte (et mieux : admire) les qualités et les défauts de l'autre en face de nous. On prend la personne telle qu'elle est et on ne s'obstine pas à la changer... surtout pour ressembler aux autres...
4 Comments:
Aimer c'est vouloir le bonheur de l'autre avec des défauts et ses qualités.
Faire des erreurs c'est aussi nécessaire pour progresser et s'épanouir...et être heureux.
klk1 ki TM tres fort..
Conseil du jour: toujours s'expliquer clairement, au moins chacun sait à quoi s'en tenir.
Nous ne pouvons jamais nous mettre à la place de l'autre... même quand nous avons vécu des situations similaires aux siennes, nous ne sommes pas lui. Il perçoit l'évènement à travers le prisme de l'histoire de vie qui est la sienne et il ne peut percevoir la même chose que nous, car notre histoire de vie à nous, est forcément différente.
Se mettre à la place de l'autre revient seulement à contempler son propre imaginaire... c'est le meilleur moyen de ne pas voir l'autre et de n'être que relationnel. Même avec de bonnes intentions nous sommes alors distants. Nous ne faisons ainsi que gérer ce que nous imaginons et non ce que vit et ressent notre interlocuteur.
Et pourtant! Si nous avons vécu la "même chose que l'autre", ne sommes-nous pas alors en droit de penser que nous pouvons le comprendre? Et bien non! Une même circonstance ne produit pas exactement les mêmes ressentis chez tout le monde. Par contre, l'avantage, est que nous réalisons mieux que l'autre vit quelque chose d'important.
La limite de cet avantage est que nous ne sommes malgré tout que dans l'illusion de vraiment comprendre ce qu'il vit, pense ou ressent... Se mettre à la place ne renseigne pas sur la réalité de ce que vit ou perçoit l'autre car "similaire" ne veut en aucun cas dire "identique"! Il faut retenir que nous percevons la vie selon notre histoire personnelle (récente ou ancienne) et non seulement à travers ce que sont les évènements.
Super color scheme, I like it! Keep up the good work. Thanks for sharing this wonderful site with us.
»
What a great site, how do you build such a cool site, its excellent.
»
Enregistrer un commentaire
<< Home